Coup de foudre au prochain village : c’est fini ! :-(

Célibataires d'Arnay-le-DucQue dire de cette dernière semaine de Coup de foudre au prochain village à Arnay-le-Duc ?
Peut-être était-il temps que cela se termine ? A moins que ce ne soit justement parce que la fin était proche qu’on sentait une certaine lassitude s’installer chez les citadines, après une sixième joyeuse arrivée dans un village qui n’avait d’yeux que pour elles… A cela se mêlaient une impatience et une anxiété tout à fait normales pour qui se trouve devant la dernière chance d’atteindre un objectif ambitieux comme celui de n’avoir que cinq jours pour trouver le grand amour.
Heureusement pour nous, téléspectateurs, un peu de nouveau est venu s’ajouter au déjà vu :

  • un candidat (Marc) n’a pas eu la chance de vivre la cérémonie de la valise, s’étant retrouvé tout seul le dernier jour, après voir dit à Delphine qu’elle ne l’intéressait pas, et qu’Emna, son coup de coeur, ait choisi de ne pas le revoir… pendant que « la belle Linda » se débrouillait pour envoûter encore une fois un homme de la campagne (Quentin) tombé tout naturellement sous son charme ;
  • un autre candidat (Mickael) s’est retrouvé avec pas moins de trois candidates devant lui le dernier jour (Yelina, Maylis et Adeline)… alors qu’une jolie fille (Diana), qui était pourtant prête à poser sa valise, a dû remonter dans le bus puisque pas choisie par l’homme (Quentin) avec lequel elle a dit penser pouvoir créer quelque chose.

Je me suis interdit, tout au long de ce mois et demi qu’à duré Coup de foudre au prochain village, de lire quoi que ce soit dans la presse ou sur Internet à propos des candidats et candidates ayant participé à l’émission, de façon à pourvoir me faire mon propre avis rien qu’en ayant vu ce qui passe à la télé. C’est donc vierge de toute influence extérieure qu’en guise de bilan, aujourd’hui, j’ai une pensée pour eux… et aussi pour nous…
« Eux » c’est surtout « elles », ces vingt filles, dont deux ont quitté l’aventure en cours de route (d’abord Carole, puis Claire), neuf ont posé leurs valises (Céline, Laura, Myriam, Sophia, Sophie, Maeva, Christelle, Linda et Maylis) et neuf autres n’ont eu d’autre choix que de remonter dans le bus « définitivement ».
Bon, d’accord, ce n’est pas complètement « définif ». Adeline, Emna, Yelina, Elodie, Priscilla, Delphine, Diana, Aurélie et Barbara ne vont sans doute pas rester coincées dans ce véhicule pour le restant de leurs vies. Car elles y croient encore, toutes, à l’amour. Il va donc bien falloir qu’elles descendent les chercher, ces hommes qui partageront avec elles la vraie vie. Et on leur souhaite de les trouver, pas forcément au plus vite, mais certainement au mieux !
« Eux » c’est aussi « ils » : ces dix-huit hommes, dont la moitié a eu le bonheur de voir une femme poser sa valise à ses côtés : Baptiste, Rodolphe, David, Pierre, Noisette, Rémi, Julien, Quentin et Mickael. Mais dont l’autre moitié a dû se contenter des mots d’encouragement de Julie Taton : « elle arrive, ne t’inquiète pas, tu vas la trouver la femme de ta vie ». Ils s’appellent Yves, Laurent, Christophe, Romain, Florent, Patrick, Cédric, Nicolas et Marc.
Enfin, je pense à « nous », téléspectateurs et majoritairement téléspectatrices, qui nous sommes embarqué(e)s dans cette aventure il y a six semaines et qui sommes resté(e)s fidèles, jour après jour, malgré les redites, malgré le montage, malgré cette sensation de se prêter à un jeu de manipulation ne visant qu’à garder un suspens exagéré jusqu’à la toute dernière minute, chaque semaine.
Lorsque Coup de foudre au prochain village s’est terminé, hier, dans quel état sommes nous resté(e)s ? Sur notre faim bien sûr ! La dernière candidate dont on ait vu des images c’est Priscilla. Elle était émue, presque en larmes. Elle n’avait pas trouvé l’amour et elle en menait pas large. Pourquoi avoir fini là dessus alors que d’autres citadines s’étaient exprimées de façon bien plus optimiste ? Satisfaire le téléspectateur pour qu’il soit au final un minimum content semble définitivement bien loin des préoccupations des réalisateurs de cette émission. Se sont-ils imaginé que nous laisser sur un sentiment d’inachevé était un bon calcul pour qu’on revienne une prochaine fois ?
Car à la toute fin, Julie Taton a conclu par un « au revoir », laissant entendre qu’il y aurait peut-être, à l’avenir, un autre bus avec d’autres citadines qui partiraient à la rencontre d’autres campagnards. Mais on s’en fiche, nous ! Ce qu’on voudrait savoir c’est « ce qu’ils sont devenus ».
Peut-être suffit-il d’attendre juste un peu ? S’ils suivent l’exemple de L’amour est dans le pré, ils devraient nous parler de l’avenir de ces couples juste avant le lancement d’une prochaine saison, histoire de nous remettre dans l’ambiance et nous passer la corde au cou pour qu’on s’embarque une nouvelle fois dans un voyage qui s’arrêtera encore une fois là où normalement tout commence.
Mais, finalement, n’est-ce pas mieux comme ça ? Puisqu’il ne s’agit que d’un divertissement pour nous, laissons les couples continuer leur vie loin des caméras et peut-être restera-t-il ainsi quelque chose de bon après tout ce cinéma.
Alors, maintenant qu’on connaît aussi bien le concept que les avantages et les inconvénients de cette émission, peut-être devrions-nous juste nous demander si nous aurions envie d’être à nouveau au rendez-vous d’une prochaine saison. Choisirons-nous de « poser » nos yeux et nos oreilles sur TF1 pour voir de nouveaux coups de foudre aux prochains villages, ou préférerons-nous « remonter » sur nos télécommandes pour « aller chercher notre émission soeur » dans un autre « pré » télévisuel ?

Publicités

A propos auxecrires

Femme, mère de 2 enfants, quadra, habitant en région parisienne...
Cet article, publié dans autobiografia, en français, films / peliculas, opinion, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Coup de foudre au prochain village : c’est fini ! :-(

  1. auxecrires dit :

    Ce post étant bien référencé par les moteurs de recherche (yeah !), de nombreuses personnes tombent dessus régulièrement. Du coup, je me suis dit que ce serait sympa d’ajouter un petit commentaire qui apporterait un peu d’info sur l’avenir de ces couples dont nous avons aimé suivre les aventures pendant quelque temps. Voici donc un article qui en parle.

  2. auxecrires dit :

    Et par ici : le très peu que nous offre TF1.

  3. Sophia : J’y ai réfléchi pendant toute la nuit, j’ai cogité, je me suis vraiment demandé si je devais poser ma valise ou pas. J’étais sincèrement mitigée, car même si je me disais qu’il avait l’air très bien, j’avais peur qu’il ne soit pas assez « homme » pour moi et qu’il représente un peu trop bien ses 26 ans (Sophia a 33 ans, ndlr).

  4. nana dit :

    moi j’ai eu un coup de coeur pour MARC, mais là c’est moi qui suit un peu trop âgée pour lui, dommage, c’est ce genre d’homme que je recherche

  5. auxecrires dit :

    C’est amusant, NT1 ayant retransmis l’émission, de nouveaux commentaires se sont ajoutés. Et moi qui ai raconté les six semaines… J’espère n’avoir gâché l’émission à personne en supprimant tout suspens. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s