Photobiographie

Cabourg en avril 2012
C’était le thème du dernier atelier d’écriture auquel j’ai participé début avril. Il fallait évoquer, en quelques lignes et à la troisième personne, l’instantané de moments de notre vie où nous avons rencontré quelqu’un ou quelque chose qui a beaucoup compté pour nous par la suite.
Contrairement à une autre participante, qui a partagé avec nous de merveilleuses lignes pleines d’émotion, je n’ai pas vraiment réussi cet exercice. Peut-être parce que j’ai pris soin de ne pas faire remonter à la surface des souvenirs quelque peu ambigus.
J’ai néanmoins écrit trois textes plutôt sympathiques : un premier sur une de mes cousines, un autre sur un appart où j’ai vécu quelques années et un dernier sur un groupe d’amis chers à mon cœur.
Si je devais me prêter à ce jeu de nouveau aujourd’hui, je ne pourrais pas m’empêcher d’évoquer la rencontre avec ceux qui ont partagé ma dernière semaine de vacances.
Nous étions plus d’une vingtaine de francophones de tous horizons à nous retrouver autour de deux activités principales : le chant et l’improvisation théâtrale. Et la magie fut !

A Cabourg, au rythme d’un temps qui oscille entre la grèle et le ciel bleu, se réveille une partie d’elle oubliée depuis l’enfance.
Dans cette troupe bienveillante, elle se sent en confiance et, sans se poser de questions, elle « joue » comme une gamine.
On rit, on chante, on partage. On s’exprime avec tout son corps.
On est un dans un groupe éphémère, unique, singulier, dont chaque participant restera à jamais gravé dans sa mémoire.

A propos auxecrires

Femme, mère de 2 enfants, quadra, habitant en région parisienne...
Cet article, publié dans atelier, autobiografia, en français, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Photobiographie

  1. Yola dit :

    J’aime beaucoup le parallèle entre l’éphémère et ce qui restera graver dans la mémoire.

    • auxecrires dit :

      Ahhh, oui, je ne m’en étais pas rendue compte ! Même pas fait exprès, m’dame :-).
      Je pense que les photo(pas bio)graphies m’aideront dans cette tâche de mémorisation qui pourrait paraître, à long terme, bien ambitieuse…

Laisser un commentaire

