Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas

Du côté de chez moi on dit « Sobre gustos no hay nada escrito ». A priori, le message est le même : « j’ai le droit d’aimer ce que je veux sans que tu puisses t’y opposer » ou « je respecte tes goûts, même si je n’apprécie pas les mêmes choses que toi ».
Mais y a-t-il des nuances propres à chaque expression, qui seraient dues à la différence de mots utilisés dans une langue par rapport à une autre ? Je trouve que dire « sur les goûts rien n’a été écrit » est plus subtil, moins agressif. J’aime bien utiliser cette expression.
En français, en revanche, l’affirmation est presque impérative : « tu n’as pas le droit de me dire quoi que ce soit puisqu’il y a une loi qui t’interdit de remettre en question mon jugement ».
Alors qu’en espagnol, c’est presque comme si on disait qu’il n’y a pas de loi puisque c’est l’absence d’écriture qui est mise en valeur et que les lois sont souvent écrites par les temps qui courent. Car oui, de nos jours les temps courent…
Mais, pour en revenir à l’expression du jour, je l’en remercie de m’avoir fait découvrir un site intéressant.

A propos auxecrires

Femme, mère de 2 enfants, quadra, habitant en région parisienne...
Cet article, publié dans en français, expressions / frases y dichos, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas

  1. Juan dit :

    bonjour,
    C’est pour cela que j’ai programmé le grand sondage des préférences.
    Les résultats sont riches en renseignements et peuvent se discuter puisque ce sont des préférences (souvent goûts ou couleurs justement) d’une masse et non d’individus isolé.

    http://sondage.winspiral.net/couleur.php

  2. auxecrires dit :

    Je suis allée voir et j’ai trouvé ça amusant ! Merci. On se prend au jeu de répondre aux questions, même si les choix sont parfois déconcertants.
    Entre le chauffage au bois et me rafraîchir quand il fait chaud, vivre à la ville et les vacances à la campagne ou vivre à la campagne et me déplacer en scooter, j’ai eu du mal à choisir !
    Je suis restée sur ma faim pour ce qui est des « renseignements » qu’on peut tirer des résultats qui « peuvent se discuter ». Une phase de commentaires est-elle prévue ?

Laisser un commentaire

